JP 1st Class - шаблон joomla Joomla

La parole du Maire

L’évènement n’est plus aujourd’hui de prime actualité, mais il est encore dans toutes les mémoires : comment ne pas revenir sur la belle victoire des Bleus à la Coupe du Monde de Football le 15 juillet ?
Je ne parle pas du résultat sportif au sujet duquel tout a été dit ou écrit, mais de cette ferveur populaire qui a saisi la France. Bien sûr, on pourra rétorquer que celle-ci n’a eu qu’un temps ; que les problèmes majeurs de notre pays : crise économique, chômage, insécurité, environnement… n’ont pas disparu ; que les rassemblements festifs ont donné lieu à des débordements parfois…
Tout cela est vrai mais pour autant, au milieu des difficultés quotidiennes, il apparaît nécessaire de profiter de ces moments de cohésion nationale au cours desquels transparaît la fierté d’être français.
Faut-il rappeler le passé récent où une même union nationale s’était exprimée, mais celle-ci, dans la douleur et le recueillement suite aux attentats qui ont frappé si cruellement notre pays ? Mais il est un autre point à signaler avec une grande satisfaction : ces sportifs champions du Monde ont fait leur apprentissage dans des clubs français !
Cette excellence de formation et de pratique excède le domaine du football. On la retrouve dans l’ensemble des structures sportives françaises et au sein du tissu associatif de notre pays. Tous les participants à cette grande chaîne des dirigeants, membres de bureau, entraîneurs, formateurs… tous ces bénévoles méritent respect et admiration.
Ils travaillent sans relâche avec désintéressement et sans souci de notoriété, avec pour seule mais magnifique motivation la réussite de leur projet et de ceux qui le mettent en application. D’ailleurs, à Saint Pierre de Chandieu, les associations sont des actrices à part entière de l’esprit village.
La commune en compte près d’une centaine dans tous les domaines : culture, sport, social, caritatif, environnement… Comme nous le savons, la vigueur de son tissu associatif constitue pour une ville, un marqueur fort de son dynamisme.
C’est la raison pour laquelle, avec l’équipe municipale, j’ai toujours souhaité aider les associations locales malgré un budget, faut-il le répéter, aujourd’hui des plus contraints et dont l’élaboration aura demandé un effort d’économies de tous.
Pour rappel, cet accompagnement consiste en attributions de subventions, dans la mise en valeur des activités associatives grâce aux outils de communication municipaux, en prêts de salles et de locaux communaux, dans la mise à disposition d’infrastructures sportives, souvent de personnel communal, etc
Dans cet esprit, le traditionnel « Forum des associations »
a permis, dans un rapport de convivialité et de proximité, de rencontrer les responsables de nombreuses associations, de vous inscrire aux activités de votre choix et de participer ainsi pleinement à la vie de notre commune.

Raphaël IBANEZ
Maire
Vice-président de la CCEL

Signature Raphael Ibanez

 

 

 

Suivez mon actualité sur facebook, en cliquant ici.